Hélas, le contexte COVID a fait que nous avions du annuler CYNAUDE2020. Nous sommes tout de même aller nous entrainer avec Roxi et Pinpon. C’était l’occasion pour montrer le terrain à notre cher vice-président de l’UCRS.

Pour Roxi et moi, nous avons fait une sacré recherche mais hélas ce fut un échec. J’ai du arrêté la recherche, Roxi (et moi-même) étions trop fatiguée. Pourtant je pense que c’était très productif :

Dès que nous sommes arrivé au Picou, petite visite (piste jaune). Roxi en a profiter pour se sociabiliser avec sa nouvelle copine Maé, femelle border collie du même âge que Roxi =) C’est de là que Lionel, son beau-frère, son fils et leur chien décident de partir se perdre (piste rouge). Lionel reste au point bleu inscrit « Lionel » tandis que les autres continue (piste rouge).

Odeur de référence : un masque en tissu pris dans sa voiture, météo : alerte tempête (140km/h de vent), départ sur la route à côté de l’accrobranche avec les enfants et un chien en liberté, refroidissement : 20mn.

Roxi prend bien la piste, mais on est de suite perturbé par les anciennes pistes et le vents qui déportent les odeurs loin (vents = flèches rouges). Elle m’a bien marqué en 1, mais à continuer sur la route au lieu de prendre le sentier forestier. Elle a ensuite pris le chemin des pompiers et fait plusieurs marquages face au vent, en voulant descendre (1 et 3). Finalement, on a repris la route et tout le long, sur les hauteurs, elle a marqué toujours face au vent (4, 5 et6) en cherchant de descendre (mais impossible). Sur le retour, on est allé vérifié sur la boucle du haut, mais même s’il y avait des odeurs légères, elles étaient très faibles, ce qui confirmait les marquages. Fatiguée, on est rentrer au véhicule boire un coup.

Après avoir analysé et demandé confirmation au beau frère de la zone, je suis partie faire du surface (zones blanches), après la rivière, au vu des marquages de Roxi qui tentait de rejoindre cette zone. On a commencé par la zone collé au lac puis nous remontions petit à petit. Roxi présentait effectivement des signes d’approche. Arrivé dans la 3eme zone, nous étions à 50m de Lionel, celui-ci nous voyait et entendait. Il a même vu Roxi prendre sa piste et remonter jusqu’à lui. C’était sans compter aux ramasseurs de champignons le long de la rivière qui a perturbé Roxi. Elle a filé droit sur lui, a aboyé, puis comme il continuait sa route, elle est revenu vers moi et a finalement suivi la fausse piste (celle du beau frère, du fiston et du chien, en rouge). A ce moment là, Roxi était tellement fatiguée que je l’ai laissé rentrer à la voiture.

J’avais voulu la relancer un dernier coup pour rester sur du positif, mais le beau-frère, le fiston et le chien son partie chercher Lionel sans me prévenir, je ne pouvais donc pas lâcher Roxi un dernier coup.

Lionel rentrait, il a fait une désignation a vue pour récompenser Roxi.

Conclusion : il faut vraiment vérifier qu’il n’y ai personne qui dérange les zones de fouille quand on lâche un chien, surtout Roxi qui a encore du travail concernant la sociabilisation avec les congénères. La prochaine fois que je réserve le Picou, je n’autorise plus les centres de loisirs avec les gamins qui se baladent partout et les moniteurs qui font n’importe quoi.

L’après-midi, on a fait 2 recherches de surface à l’insu sur victime inconnu (Gaudry) pour Roxi, et quelques recherches à vue pour Pinpon. Rien à redire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur/autrice

sapeur.lutine@gmail.com

Publications similaires

Coaching CSO

Dressage, saut, cross, travail à pied, …, il est nécessaire de savoir tout faire en TREC sans forcément être un expert dans...

Lire la suite

Championnat départemental GARD

Et voilà encore un superbe weekend, ce coup-ci à Beauvoisin, où on monte à nouveau sur le podium des écuries du vieux...

Lire la suite

Cérémonie du 8 mai – Limoux

Petit comité pour les cadets mais belle cérémonie IMPRIMER Share on Social Media facebookwhatsapp Follow us on Social Media facebook youtube

Lire la suite

« TREC » Amical de l’Etrier du Lauragais

Ce weekend découverte d’un « TRUC » pour mon mari cavalier depuis seulement Janvier. Didi, mon gentil petit PS s’est trouver, du haut de...

Lire la suite

CAPEG Gendarmerie

Découverte du CIC (Centre d’Instruction de la Cavalerie) de la Garde Républicaine à Saint-Germain en Laye dans le cadre du stage CAPEG...

Lire la suite

Stage TREC Chez Amanti MULLER

Excellent stage pour apprendre auprès d’un champion mondial et se perfectionner. Merci beaucoup pour se stage très pédagogique et instructif dans la...

Lire la suite