Cavalière depuis mon plus jeune âge, galop 7 et passionnée de la discipline TREC, j’ai acheté mon petit Pur-Sang de 5 ans, Diable d’Ainay, en 2023 dans l’objectif de le former et d’évoluer dans cette discipline.

Jeune cheval reformé de course, la première étape a été de soigner sa tendinite. Ensuite, a commencé en septembre 2023, son travail de reconversion dans le TREC où il présente de grandes qualités pour briller dans ce domaine.

Le TREC, Technique de Randonnée Equestre en Compétition, est une discipline très complète qui se veut de mettre en valeur les qualités et la complicité du couple cavalier-cheval.

Le TREC se décompose en 3 tests et a pour objectif de faire progresser les cavaliers et chevaux pour leur permettre d’acquérir l’autonomie du voyage à cheval en toute sécurité.

  • Le premier défis, le POR, Parcours d’Orientation et de Régularité, consiste à parvenir au bon point de contrôle, au bon moment, par le bon chemin.
  • Le deuxième défis, la MA, Maitrise des Allures, consiste à obtenir la bonne allure dans le bon tempo sur le bon tracé.
  • Vient ensuite le PTV, Parcours en Terrain Varié, où il faut remplir le contrat fixé pour franchir parfaitement chaque dispositif d’un parcours simulant ce que l’on peut retrouver en pleine nature.

Sans écurie ni coach attitré, les chevaux sont chez moi et le monde entier est notre terrain d’entrainement.

Mon objectif 2024 est de participer au championnat de France au Generali Open de France de Lamotte-Beuvron (GOF).

A court terme, je souhaite évoluer sur le championnat de France amateur puis au niveau international.

Avec seulement 6 concours en octobre et novembre 2023, nous avons déjà remporté une 1ere place lors de notre première individuelle et nous sommes déjà qualifié pour le GOF 2024 en élite.

L’année 2024 commence fort avec notre participation au mythique raid du Centaure et un superbe classement face aux meilleurs cavaliers internationaux de la discipline. Cela a été un vrai moment fort et conviviale où j’ai particulièrement apprécié cette échange et ce partage de la passion du TREC avec les cavaliers venus de toute l’Europe.

Le Centaure est une épreuve, un spécial POR, hors du commun où le cavalier développe ses capacités d’orientation et sa vitesse sur sa monture. C’est l’un des raids équestres les plus exigeants physiquement et mentalement où il y a parfois plus de 50% d’abandon, ce qui a été le cas de ma partenaire Espagnol.

Mais avec mon fidèle équidé et l’accord des organisateurs, nous avons poursuivi, seuls, ce raid et nous l’avons même terminé avec une magnifique remontada qui nous classe 8e avec 1206 points. Le champion du monde, Amanti MULLER, remporte haut la main cette épreuve avec 1735 points.

3 weekends après cette expérience inoubliable, nous participons au TREC international de Magalas. Un autre moment inoubliable et très formateur auprès des meilleurs cavaliers de la discipline. C’est avec une 6eme place, des étoiles pleins les yeux et surtout d’autant plus de motivation que nous rentrons nous reposer dans nos Pyrénées Audoises.

Pour réaliser cet objectif de promouvoir cette magnifique discipline, de rejoindre l’équipe de France et représenter mon pays au niveau international j’ai mis en place les éléments suivants :

  • Programme d’entrainement adapté et évolutif
  • Accompagnement ponctuel par des stages ou coaching
  • Accompagnement permanent par une équipe de professionnels de la santé équine (maréchal ferrant, vétérinaire, ostéopathe équin, dentiste équin, nutritionniste équin, etc.)
  • Investissement dans du matériel d’entrainement
  • Investissement dans du matériel de concours (dont van ifor williams 2 places aménagé, etc.)

Je vous invite à venir me rejoindre pour la partager ensemble cette magnifique aventure !

Je propose une visibilité de mes partenaires sur mes réseaux sociaux et mon blog ainsi qu’un emplacement textile dédié sur le couvre rein que porte mon cheval durant les POR et/ou sur le van de transport.

Je propose également la possibilité de réaliser des vidéos tests ou tutoriels concernant les équipements équestres, d’extérieur, de randonnée ou de topographie.

En rejoignant l’aventure vous devenez un partenaire qui nous aide et nous soutient, en contre partie :

  • Vous pouvez demander d’être affiché sur ce site, dans le menu de droite et sur cette page, en nous communiquant votre logo et lien web

  • Vous pouvez être systématiquement identifié sur les publications Facebook et Instagram en nous communiquant vos liens (@ ou #)

  • Vous pouvez avoir votre logo affiché sur le Van du cheval en nous transmettant un autocollant pour véhicule

  • Vous pouvez avoir votre emplacement sur le couvre rein du cheval en nous transmettant un moyen de transfert textile ou un écusson

Votre soutient permettra :

  • De nous aider à participer aux différents concours en nous participant à couvrir les frais d’engagement, de location de box ou paddock, etc.
  • D’acheter des chandeliers pour travailler les obstacles
  • D’acheter du matériels d’entrainement TREC
  • D’acheter du matériel de cavaletti pour les lignes de mécanisation mais également travailler les slaloms et autres dispositifs spécifiques au TREC
  • De racheter pour la van les baflans de séparations au centre et les barres de forces
  • De changer les protections actuelles pour les guêtres Ultra Mesh de LeMieux mieux adaptés au PTV, rafraichissants pour le bien-être des tendons déjà fragiles de Didi et également idéal pour les spécials PTRO tels que le Centaure (guêtres avant et arrières)
  • De changer le tapis de selle et les amortisseurs actuels pour un tapis tout-en-un ultra frais (Tapis de selle Square CSO Ultra Mesh)
  • d’acheter un bonnet anti-mouche dissipant rapidement la chaleur
  • D’investir dans un électrocardiogramme connecté pour suivre la santé du cheval et améliorer ses performances sportives
  • D’assurer du coaching et des stages de perfectionnement
  • De participer aux soins réguliers (vétérinaire, maréchal ferrant, ostéopathe, dentiste, …) comme des compléments alimentaires
  • Investir dans la cambox pour pouvoir me suivre sur les concours

Ils font partie de l’aventure :

… Espace en cours de construction afin d’afficher les partenaires …

Auteur/autrice

sapeur.lutine@gmail.com