Hier soir, j’ai essayé une nouvelle configuration de travail pour perfectionner le pistage de Roxi.

Piste très simple, manivelle départ face au vent (10km/h), 30m tout droit avec un objet au milieu (bois de 12cmx2x2), angle à 90° à droite, objet tissu au milieu, longueur 30m, puis angle à gauche à 90° et le Kong de Roxi au bout de 30m, tracé par Mickaël.

Deux nouvelles configuration de travail :

  • Travail de nuit, éclairé par Mickaël en frontale, configuration non prévue, j’ai été prise de cours par le temps, c’est donc notre première piste de nuit.
  • Ce coup-ci, j’ai pas mis le harnais de traîneau, j’ai attaché la longe au collier et je lui ai passé entre les pattes, sur les conseils de Christophe. Pour le conditionnement, je lui tout de même mis de gilet d’identification.

Christophe m’a demandé de relever deux points :

1- Voir comment Roxi se comporte avec cette contrainte, si elle accepte ou pas.

2- Voir s’il y a un changement de comportement évident sur la façon de pister.

Pour le 1er point, cela ne l’a pas du tout déranger. Elle a très bien accepté le changement. Toujours aussi motivée a pister.

Pour le 2eme point, cette nouvelle configuration (travail de nuit et longe au collier entre les pattes) a apporté beaucoup plus de précision sur la piste, en effet, elle n’a pas levé le nez du sol. Elle avait une allure plus posée, elle n’a pas tracté au départ et n’est pas partie comme une flèche avant de prendre son allure de travail, elle a directement commencé dans son allure calme. Elle ne sait pas écarté de la piste. Au 1er croisement, elle s’est relevé 30cm après avoir dépassé la piste avant de se relire, de faire un cercle de 1m et de repartir sur la piste. Au 2eme croisement, elle est rester la truffe sur la piste avec un changement de direction franc.

Elle n’a été sur aucune distraction (piste lièvre ou autres gibiers).

Pour les objets, c’est flagrant de nuit, elle ralenti a l’approche avant de s’arrêter net dessus (sauf le Kong qu’elle a pris en gueule). Et bien de nuit, si elle n’avait pas la truffe dessus c’est impossible à voir (surtout le bout de bois dans le champ xD).

Conclusion : Roxi prend beaucoup plus les voies de sol, allure beaucoup plus calme et beaucoup plus de précision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur/autrice

sapeur.lutine@gmail.com

Publications similaires

CSO et Hunter

2eme CSO, 1er en club 2 et SANS FAUTE sur un petit paddock non adapté au cheval et avec des distances et...

Lire la suite

Endurance du CAPCIR

Je suis fière pour Vava et Fifi qui on réalisé la 20km du CAPCIR. Malgré un début difficile (chute du cheval, cavalier...

Lire la suite

Praticienne en Naturopathie Animalière

C’était long mais les efforts en vaut vraiment la chandelle, je suis maintenant en capacité d’aider encore mieux mes chères compagnons les...

Lire la suite

GENERALIS OPEN DE FRANCE – Championnat de France TREC élite individuel

Et voilà, c’est fait, nous avons participé à notre 1er championnat de France. Ce fut une excellente expérience qui confirme les qualités...

Lire la suite

Article écurie 2nd chance

Très bel article des écuries de seconde chance d’où vient Didi, merci à eux. Juste petite correction sur les conformations, cela concerne...

Lire la suite

Cérémonie de baptême des cadets et lettre de félicitations

Et voilà, clôture de la 7eme promotion des cadets de la Gendarmerie avec la journée du baptême et de leur remise des...

Lire la suite