Hier soir, j’ai essayé une nouvelle configuration de travail pour perfectionner le pistage de Roxi.

Piste très simple, manivelle départ face au vent (10km/h), 30m tout droit avec un objet au milieu (bois de 12cmx2x2), angle à 90° à droite, objet tissu au milieu, longueur 30m, puis angle à gauche à 90° et le Kong de Roxi au bout de 30m, tracé par Mickaël.

Deux nouvelles configuration de travail :

  • Travail de nuit, éclairé par Mickaël en frontale, configuration non prévue, j’ai été prise de cours par le temps, c’est donc notre première piste de nuit.
  • Ce coup-ci, j’ai pas mis le harnais de traîneau, j’ai attaché la longe au collier et je lui ai passé entre les pattes, sur les conseils de Christophe. Pour le conditionnement, je lui tout de même mis de gilet d’identification.

Christophe m’a demandé de relever deux points :

1- Voir comment Roxi se comporte avec cette contrainte, si elle accepte ou pas.

2- Voir s’il y a un changement de comportement évident sur la façon de pister.

Pour le 1er point, cela ne l’a pas du tout déranger. Elle a très bien accepté le changement. Toujours aussi motivée a pister.

Pour le 2eme point, cette nouvelle configuration (travail de nuit et longe au collier entre les pattes) a apporté beaucoup plus de précision sur la piste, en effet, elle n’a pas levé le nez du sol. Elle avait une allure plus posée, elle n’a pas tracté au départ et n’est pas partie comme une flèche avant de prendre son allure de travail, elle a directement commencé dans son allure calme. Elle ne sait pas écarté de la piste. Au 1er croisement, elle s’est relevé 30cm après avoir dépassé la piste avant de se relire, de faire un cercle de 1m et de repartir sur la piste. Au 2eme croisement, elle est rester la truffe sur la piste avec un changement de direction franc.

Elle n’a été sur aucune distraction (piste lièvre ou autres gibiers).

Pour les objets, c’est flagrant de nuit, elle ralenti a l’approche avant de s’arrêter net dessus (sauf le Kong qu’elle a pris en gueule). Et bien de nuit, si elle n’avait pas la truffe dessus c’est impossible à voir (surtout le bout de bois dans le champ xD).

Conclusion : Roxi prend beaucoup plus les voies de sol, allure beaucoup plus calme et beaucoup plus de précision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur/autrice

sapeur.lutine@gmail.com

Publications similaires

3e semaine des cadets de la Gendarmerie de l’Aude

Semaine très riche avec nos jeunes logés à la caserne IENA à Carcassonne. Pour la restauration c’était au cercle du 3eRPIMa, et...

Lire la suite

TREC international de Magalas

Incroyable TREC très formateur où je suis très fière de mon Didi et de voir ses progrès. Nous y étions allé avec...

Lire la suite

Hipposandales

Réception de la commande sur : https://flexhoofbootshop.com/cat/flex-boots/ On va maintenant voir ce que ca donne sur le terrain … IMPRIMER Share on...

Lire la suite

Le centaure 2024

Une épreuve hors du commun où le cavalier développe ses capacités d’orientation et sa vitesse sur sa monture. Le Centaure est l’un...

Lire la suite

Cadets de la Gendarmerie de l’Aude 2e semaine

Cette deuxième semaine avec mes petits cadets a été l’occasion pour qu’ils découvrent différentes facettes du métier de gendarme (BMO, CIC, SDIS...

Lire la suite

Joyeux Noel

Share on Social Media facebookwhatsapp Follow us on Social Media facebook youtube

Lire la suite