Waw ça fait beaucoup d’information d’un coup, CaniVTT, formation continue à Alairac, pistes à la Cavayère, et nouveau matériel, aller c’est partie !
Réception de nouveau matériel
En plus d’avoir reçu tout le matériel de cordage (harnais d’hélitreuillage, corde, etc.), on a enfin investie dans une cage. Bon à 2cm près on peut en mettre que une, mais au moins Pinpon est plus rassurer et au calme. La 2eme est dans le salon où Pinpon s’y réfugie pour la sieste.
CaniVTT
Après avoir fait les débuts en partant faire un tour de VTT chaque chien à la fois afin qu’ils maitrisent bien les ordres, je les ai enfin attelé ensemble.
Ce fut un grand changement pour Pinpon qui démarrer comme une fusée, il a vraiment un bel esprit d’équipe et il s’adapte à Roxi, même mieux : il l’a motive, lui jette des coup d’oeil, lui donne des coups de langues, un vrai leader.
J’ai ensuite repris Pinpon en solo, et on voit immédiatement les enseignements de Roxi : Rien ne sert de partir vite il suffit d’arriver à point (un truc du genre). Pinpon a donc appris tout seul, grâce à Roxi qu’il suffit de prendre une petite allure tranquille, on a ainsi pu réaliser donc première « grosse sortie » (2km en 1h) :
Maintenant Pinpon et Roxi ne veulent plus être attelé l’un sans l’autre, c’est trop mignon, le problème c’est qu’ils n’ont pas forcément la même allure et endurance, mais ca prouve leur proximité =)
Formation continue du dimanche
Comme tout le dimanche nous sommes allés poursuivre la formation de chien de recherche. C’était également l’occasion de montrer à deux personnels du clubs de Trèbes (Sophie et Patrice) les chiens opérationnels.
Sophie nous a par ailleurs fait découvrir ses talents de photographes :
Nous avons commencé par de l’obéissance, et la désignation, avant d’attaquer une démonstration piste avec Pinpon.
Pinpon a bien compris la désignation et dans la lancée on a même fait une recherche avec un simple « en avant », perfect.
Pour que nos deux stagiaires puissent apprécier le travail de surface, on a ensuite fait une quête croisée avec deux victimes pour Roxi.
Pour la piste, Pinpon est partie dans tous les sens, Vava était un peu perdu, tenu de longe à travailler encore.
Avec Roxi j’ai fait une confirmation de piste qui a été très bien de sa part :
L’après-midi nous sommes allé au lac de la Cavayère pour du pistage.
Pinpon a été superbe, magnifique piste, Vava a bien géré la tenue de longe et Pinpon avait bien le nez au sol. Il a parfaitement géré sa première traversée de route.
Pour la piste de Roxi (en jaune, 20mn de refroidissement, vent venant du lac) j’ai du questionner Vava concernant sa pose car il été évident qu’on avait rebouclé (relève en bleu), en effet l’arrivée de piste était sur son point de départ. Patrice (qui a tenue la longe de Roxi pour la relève) a donc pu constater que poser une piste était un élément très important.
Vava est donc allé retracer une piste pour rester sur une note positive, que Roxi a parfaitement suivi comme un chemin de fer, le nez à raz du sol même lors du croisement de cycliste, elle a juste donné un coup de nez sur la droite, au niveau de la victime, avant de reprendre le tracé qui y mené :