Découverte du CIC (Centre d’Instruction de la Cavalerie) de la Garde Républicaine à Saint-Germain en Laye dans le cadre du stage CAPEG (Certificat d’Aptitude à la Pratique Equestre en Gendarmerie) avec pour objectif de réaliser des patrouille équestre sur les renforts plages de Port Leucate cet été.

J’ai pu faire ma propre opinion en découvrant personnellement les entrailles même de cette institution à l’image glorieuse et vérifier ainsi les différents retours que l’on m’en avait fait.

Bien qu’il devait s’agir « d’une simple formalité », selon le discours d’un instructeur de la garde m’ayant vu monté, il s’avère que je n’ai pas été retenue pour poursuivre le CAPEG à l’issu de l’examen d’entrée.

Voici le compte rendu officiel que j’ai fait auprès de ma commandement :

« Mes respects,

J’ai l’honneur de vous rendre compte que je n’ai pas été retenu pour la formation CAPEG suite à l’examen d’entrée. Afin de pouvoir connaître les axes d’amélioration, j’ai demandé aux instructeurs leurs motivations. Il m’a été expliqué que mon équitation était « trop d’extérieure » donc incompatible avec les mises en sécurité que nécessitent les interventions professionnelles d’un gendarme à cheval. 

Mes objectifs personnels en tant que sportive en TREC (Technique de Randonnée Équestre en Compétition) étant incompatibles avec un changement de mon équitation d’extérieure, je n’ai pas l’intention de me porter à nouveau volontaire.

MDL BONHOURE »

Je suis donc ravie d’avoir une équitation qui me correspond et dans laquelle, avec mon cher Didi, nous excellons.

Je remercie les deux équidés (Dexter et Iota) de la garde qui m’ont accompagné pour cet examen et en souhaitant surtout un bon repos à ce pauvre cheval souffrant de forte douleur dorsalgiques.

Je garde cette expérience très positive comme la réalisation d’un rêve d’enfant : voir de plus près les chevaux emblématiques de nos défilés Français, même si hélas, le retour à la réalité est parfois brutal. Je ne peux qu’en apprécier d’avantage le calme, la légèreté, la bonne santé physique et mental de mes propres chevaux.

Petit conseil pour ceux qui souhaite passer la CAPEG : entrainez-vous à de l’équitation indoor (c’est bien connu que c’est un sport d’intérieur) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur/autrice

sapeur.lutine@gmail.com

Publications similaires

Endurance du CAPCIR

Je suis fière pour Vava et Fifi qui on réalisé la 20km du CAPCIR. Malgré un début difficile (chute du cheval, cavalier...

Lire la suite

Praticienne en Naturopathie Animalière

C’était long mais les efforts en vaut vraiment la chandelle, je suis maintenant en capacité d’aider encore mieux mes chères compagnons les...

Lire la suite

GENERALIS OPEN DE FRANCE – Championnat de France TREC élite individuel

Et voilà, c’est fait, nous avons participé à notre 1er championnat de France. Ce fut une excellente expérience qui confirme les qualités...

Lire la suite

Article écurie 2nd chance

Très bel article des écuries de seconde chance d’où vient Didi, merci à eux. Juste petite correction sur les conformations, cela concerne...

Lire la suite

Cérémonie de baptême des cadets et lettre de félicitations

Et voilà, clôture de la 7eme promotion des cadets de la Gendarmerie avec la journée du baptême et de leur remise des...

Lire la suite

Médaille de bronze au Championnat Régional Occitanie 2024

Et voilà c’est fait, 1e gros podium pour mon gros bébé qui a une fois de plus fait preuve de calme et...

Lire la suite