Découverte du CIC (Centre d’Instruction de la Cavalerie) de la Garde Républicaine à Saint-Germain en Laye dans le cadre du stage CAPEG (Certificat d’Aptitude à la Pratique Equestre en Gendarmerie) avec pour objectif de réaliser des patrouille équestre sur les renforts plages de Port Leucate cet été.

J’ai pu faire ma propre opinion en découvrant personnellement les entrailles même de cette institution à l’image glorieuse et vérifier ainsi les différents retours que l’on m’en avait fait.

Bien qu’il devait s’agir « d’une simple formalité », selon le discours d’un instructeur de la garde m’ayant vu monté, il s’avère que je n’ai pas été retenue pour poursuivre le CAPEG à l’issu de l’examen d’entrée.

Voici le compte rendu officiel que j’ai fait auprès de ma commandement :

« Mes respects,

J’ai l’honneur de vous rendre compte que je n’ai pas été retenu pour la formation CAPEG suite à l’examen d’entrée. Afin de pouvoir connaître les axes d’amélioration, j’ai demandé aux instructeurs leurs motivations. Il m’a été expliqué que mon équitation était « trop d’extérieure » donc incompatible avec les mises en sécurité que nécessitent les interventions professionnelles d’un gendarme à cheval. 

Mes objectifs personnels en tant que sportive en TREC (Technique de Randonnée Équestre en Compétition) étant incompatibles avec un changement de mon équitation d’extérieure, je n’ai pas l’intention de me porter à nouveau volontaire.

MDL BONHOURE »

Je suis donc ravie d’avoir une équitation qui me correspond et dans laquelle, avec mon cher Didi, nous excellons.

Je remercie les deux équidés (Dexter et Iota) de la garde qui m’ont accompagné pour cet examen et en souhaitant surtout un bon repos à ce pauvre cheval souffrant de forte douleur dorsalgiques.

Je garde cette expérience très positive comme la réalisation d’un rêve d’enfant : voir de plus près les chevaux emblématiques de nos défilés Français, même si hélas, le retour à la réalité est parfois brutal. Je ne peux qu’en apprécier d’avantage le calme, la légèreté, la bonne santé physique et mental de mes propres chevaux.

Petit conseil pour ceux qui souhaite passer la CAPEG : entrainez-vous à de l’équitation indoor (c’est bien connu que c’est un sport d’intérieur) :

Auteur/autrice

sapeur.lutine@gmail.com

Publications similaires

Nouveau camion pour les concours

Et voilà après un weekend passé au Nord de Clermont Ferrant, c’est avec grand plaisir que je redescends dans nos Pyrénées avec...

Lire la suite

Stage CCE avec Jérémie BENAS

Excellent stage malgré la météo. Matin dressage et après-midi saut orienté cross. On a pu avoir les axes d’amélioration avec le travail...

Lire la suite

CCE Vernet

1er CCE en club 2 On fini 22e/34 Total = 74.5 Résumé : – Détente dressage = rodéo – Dressage 51,67% =...

Lire la suite

Cadets de la Gendarmerie de l’Aude

Bienvenu à la nouvelle promotion lors de cette 1ere semaine de stage du 21 au 25 octobre. CO au lac de la...

Lire la suite

CSO La Pomarède

1er CSO en club 1 Grand Prix. Parcours très jolie (circuit départemental) mais 3 fautes de bébé (saute encore à plat sur...

Lire la suite

Entrainement chiens avalanches

Ou comment un chien errant, non identifié, non réclamé, se retrouve dans la plus grande aventure de sa vie. Mardi, un chien...

Lire la suite
Ask ChatGPT
Set ChatGPT API key
Find your Secret API key in your ChatGPT User settings and paste it here to connect ChatGPT with your Tutor LMS website.