Comme son nom l’indique, le cavalier fait déplacer latéralement son cheval, c’est-à-dire qu’il croise ses antérieurs et ses postérieurs. Ce jeu permet s’assouplir, d’améliorer la suspension, d’atténuer l’instinct de fuite et d’améliorer la coordination de mouvement.
Pour faciliter la compréhension des règles de ce jeu par votre cheval, positionnez-le face à un mur ou une barrière (afin de l’empêcher d’avancer). Placez-vous à côté de lui, et demandez-lui de s’écarter de vous latéralement. Si votre cheval maitrise parfaitement le jeu de la conduite, il sera facile pour vous de le faire déplacer en pointant successivement les deux zones : la tête et l’arrière-main. Si vous avez du mal, vous pouvez utiliser une longe en la faisant tournoyer d’une zone à l’autre.
Rapidement, il va déplacer une partie de son corps, puis l’autre. Avec de la pratique, il se déplacera d’un seul bloc et vous n’aurez plus besoin d’utiliser la longe.
Assurez-vous qu’il se déplace aussi bien d’un côté que de l’autre, et n’oubliez pas de le récompenser. Vous pourrez ensuite varier ce jeu en aspirant votre cheval vers vous latéralement, c’est-à-dire qu’il viendra à vous en croisant ses antérieurs et ses postérieurs, plutôt que de lui demander de s’éloigner.