La pliométrie consiste à étirer et contracter rapidement les muscles, ce qui est très efficace en renfoncement musculaire. Chez le cheval il n’existe que 4 exercices de pliométrie (celui-ci avec des reculer et départs rapides au trot, série de contre-haut et contre-bas, les sauts de puces et le piaffer).
Effectuer un arrêt franc, reculer de quelques foulées (pour qu’il bascule le poids sur l’arrière main) puis transition au trot immédiatement.
L’arrêt doit être complet quelques mètres avant les barres et non progressif (d’où en prérequis un excellent contrôle vocal des allures). Demandez ensuite de reculer de quelques pas puis demandez une transition énergique non progressive au trot pour franchir les barres au sol.
Vous pouvez vous aider de marqueur visuel pour les zones (comme des cônes) ou d’un couloir de barre au sol (pour encadrer le reculer, etc.)
Note : avant d’introduire le reculer – trot, faites 2-3 premiers passage au trot sans transition et comparer la montée des genoux après la pliométrie, vous devrez avoir un cheval plus aérien et relevé.
Si le cheval est « mou » sur les barres, demander une transition au galop après celle-ci sur quelques foulées avant de reprendre l’exercice. A contrario, si le cheval charge les barres, demander une transition au pas voir même un arrêt après les barres avant de refaire l’exercice.
Distance barre au sol : 1.35-1.45m environ.