Faire une transition à chaque 1/2 cercle
Tous les 1/2 cercles, faire une transition ascendante ou descendante.
- Précision des demandes d’allure (obtenir les transitions à l’endroit désiré) : s’aider au besoin d’un marqueur comme d’un cône
Progression :
- Pas – arrêts
- Pas – trot
- Trot – galop
- Demander des arrêts
- Transitions intra-allures (exemple : trot de travail – trot allongé)
- Faire ensuite une transition tous les 1/4 de cercle puis de plus en plus rapprochée (quelques foulées calmes et équilibrées sans compromettre la qualité de l’allure)
Les transitions fréquentes galop-trot et trot-galop sur un cercle 20m est un excellent exercice de renforcement musculaire, d’équilibre et pour améliorer le galop. Une fois un trot équilibré obtenu, demander une transition au galop. Garder la qualité du galop et faire une transition au trot dès que le cheval se désunit, tombe sur les épaules ou perd son équilibre latéral.
Une fois bien maitrisé, vous pouvez ajouter des barres au sol pour le trot et le galop (ou pas et trot). Cela travaillera le renforcement musculaire.
Objectif : franchir les barres de trot et de galop en restant sur le cercle.
Au début, il est possible de mettre une seule barre au galop car c’est très exigeant de galoper en cercle sur des barres au sol, donc bien faire attention de garder la qualité du qualié.
Faut pouvez ensuite également changer les barres de trot pour du pas.
Si le cheval n’a pas réussi sa transition, ne le faites pas aller sur les barres au sol, faites-le passer à l’extérieur du cercle (donc ne pas mettre les barres sur la piste).
Pour le calcul d’une foulée (environ) :
- Pas : 0.8 – 1m
- Trot de travail : 1.35 – 1.45m
- Galop : 2.7 – 3m
Note : en général 1 foulée Galop = 2 Trot = 4 Pas